KInshasa, 15 mai 2025, le Service National de Protection Sociale des Groupes Vulnérables (SNPS-GV) a conclu une formation de quatre jours destinée à ses agents nationaux sur l’utilisation d’un nouveau logiciel dédié à l’enregistrement des enfants vulnérables travaillant dans les galets et cailloux. Cette formation, qui a débuté le lundi 12 mai 2025 sous l’égide du Directeur Général du SNPS-GV Monsieur Hubert MASHUKANE, a été conçue pour améliorer la collecte, la gestion et la sécurisation des données relatives à ces enfants, afin d’optimiser leur prise en charge.
Monsieur ATSHWEL OKEL Teddy, Chef de Division, a souligné l’importance de cette initiative : «le service avait monté des stratégies pour cette catégorie d’enfants, enfin de les prendre en charge par les biais des différents partenaires dans un bref délai » a-t-il déclaré.
Une satisfaction incomparable
Les concepteurs du logiciel ont également apporté des précisions sur l’importance de cet outil dans la collecte des données sur terrain et ont exprimé leur satisfaction de la manière dont les agents ont assimilé cet outil. Les retours des agents, après les explications des experts en informatique, ont été très positifs : « Nous sommes vraiment satisfait de cette innovation dans notre service et nous sommes désormais bien outillé pour une identification innovante des vulnérables » ont-ils affirmés.
Priorité à l’intervention sur le terrain
Le terrain va accueillir très bientôt les agents du SNPS GV pour enregistrer les vulnérables dans l’objectif de les apporter un soutien et une assistance.
Perspective
Soulignons que cette formation sera progressivement déployée sur tout le territoire. À terme, cette initiative permettra de mieux répertorier les enfants identifiés et de les orienter vers les structures ou partenaires capables de leur apporter un soutien adéquat.