Kinshasa, 18 juin 2025, le Service National de Protection Sociale des Groupes Vulnérable en RDC (SNPS-GV) a sous l’égide de son Directeur Général M. Hubert MASHUKANE tenu une importante visioconférence avec l'ensemble des chefs de divisions provinciales et leurs chefs d'antennes présidé par le chef de Division ATSHWEL OKEL Teddy, dans le cadre d’un échange stratégique autour de la récolte des données relatifs aux enfants travaillant dans les carrières de galets, cailloux, sable et autres.
La réunion, marquée par une volonté affirmée de renforcer la Direction Générale, s’est articulée autour de trois axes majeurs
Chaque division provinciale a présenté son rapport d’observation sur les enfants exposés au travail dans galets, les carrières de pierres, un phénomène alarmant qui continue de miner les efforts de protection sociale. Des témoignages poignants ont révélé l’urgence d’interventions coordonnées entre services sociaux, autorités locales et ONG de terrain.
Les participants ont procédé à l’évaluation des missions réalisées sur le terrain. L’analyse des données collectées a permis d’identifier les zones à risque élevé, les types de travaux effectués par les enfants et les besoins prioritaires en matière de protection, d’éducation et de réinsertion.
Soucieuse d’optimiser la communication entre le niveau central et les divisions provinciales, la sous-commission de la communication du Service National de Protection Sociale des Groupes Vulnérable a annoncé par le biais de son président M. David MWENGE LWATUMBA la mise en place d’adresses électroniques officielles pour chaque division. Cette mesure vise à fluidifier le partage d’informations, renforcer la traçabilité administrative et professionnaliser les échanges. Les outils de communication existants seront valorisés à travers des formations et un guide d’utilisation pratique.
La rencontre s’est conclue sur une note d’engagement collectif. Les représentants provinciaux ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de collaborer étroitement avec le niveau central pour garantir une meilleure protection des enfants exposés aux pires formes de travail